20 nov. 2014

Manger Bon, Bio et pas cher, c'est facile MAIS ça prend du temps

Comme nous tous, j'essaye de faire très attention à ce que je mange. Nous voulons tous manger plus sain, mais comment ne pas aller vers la facilité?
Je peux bien le comprendre mais pour la plupart des repas, pour ma part, je n'ai malheureusement pas le choix: ayant la maladie de crohn, tous les plats industriel sont bannis pour cause de gastro 3h plus tard!!! J'ai donc été littéralement obligée de changer mon alimentation. Cela fait 3 ans que j'ai de bonnes habitudes forcées. Ceci dit, il existe encore des cas où entre ma raison et mes envies de facilité.. le choix est très difficile.

Deux exemples concrets aujourd'hui:

Premier exemple: ma fille me demande une tarte au poireau. Je ne mange pas avec eux ce soir, je peux donc lui faire plaisir (ah oui, parce que moi, la tarte au poireau c'est un peu la quintessence de tout ce que je ne peux pas manger. En pauvre qui se respecte, je me rend dans mon Lidl favori et je tombe devant LA tarte au poireau du rayon frais. Dans ma tête un marasme grandit: ah! cool un truc que j'ai juste à déballer! Mais 2 euros pour c'te merde??? (premier nuage), et si je la fais moi-même? (rapide calcul dans ma tête:) ben oui mais ça va coûter plus cher? ah ben oui mais en fait, elle va être deux fois plus grande? ouaiiiiis! :D et puis elle va être deux fois meilleure!!! :D j'en mettrais la moitié au congel pour une prochaine fois!

Conclusion: deux fois plus, deux fois meilleur mais il faut prendre le temps de cuire les poireaux, battre les oeufs, cuire la tarte etc... ça prend donc du temps, ok, mais vous évitez tous les produits chimiques dégueu!

Deuxième exemple: le poulet. Je suis certaine que beaucoup d'entre vous, à choisir, prennent les blancs de poulets tout découpés. Oui moi aussi ça m'arrive souvent. Pourtant, savez vous que le poulet contient plein de nutriment dans ses os? C'est un aliment très anti-inflammatoire! En mode moins facile mais beaucoup plus sain et plus économique, je vous conseille un poulet entier (label rouge à environs 8/9€ chez lidl). On y mange pour 6 personnes, et ensuite je fais un bouillon de poulet avec des carottes, navet, oignons... c'est délicieux et ça fait un repas du soir sain et léger. Au final on peut faire un sacré paquet de repas à partir de ces simples ingrédients! Par contre, il faut le décortiquer, le remettre à cuire au bouillon... Encore un exemple qui montre qu'il suffit de prendre un peu de temps, mais ce n'est pas si compliqué! Le tout est de changer ses habitudes, c'est juste ça qui est le plus difficile!

Je crois qu'on peut dire que c'est une forme de minimalisme en cuisine, des aliments simples font des repas sains!