17 déc. 2014

Bien manger pour 2 euros

Dans le domaine de la frugalité, aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager mes exploits supernaturels: manger pour 2€ par personne! Evidemment, cela fonctionne en cas de mauvaise fin de mois, car on n'a vraiment pas droit aux extras!!!
Ceci dit, je suis certaines que nous sommes nombreux à avoir des fins de mois difficiles douze fois par an! Mais quand on veut bien manger (j'entend par là sainement), on se dit que c'est impossible alors que non, c'est juste qu'on ne prend pas le temps de réfléchir comment s'y prendre, parce que non, ce n'est pas simple comme une pizza surgelée au four!

Je vais vous donner mon exemple de la semaine: Mes courses pour 30€06 chez lidl, avec lesquelles j'espérais faire 5 repas pour 3, en réalité je suis arrivée à 8 repas! Je pense que c'est uniquement grâce au fait que je n'ai pris que des aliments bruts, et que j'ai un congélateur.



Voici le contenu de mon panier.

J'achète:

* du jus d'orange FRAIS PRÉSSÉ: Aucun intérêt nutritionnel à acheter du jus de fruit fait à partir de concentré. Il n'y a aucune fibre dedans, c'est comme boire du sirop.

* du lait bio: Avec, je fais mes propres yaourts pour deux raisons: la première c'est que le yaourt est 1 milliard de fois plus digeste que le lait et la deuxième c'est que je peux le laisser 12H cuire dans la yaourtière ce qui me permet d'en ôter tout le lactose (que je ne supporte pas). Et pourquoi bio? Parce que
Voilà. Donc si après avoir entendu ce discours frappé au coin du bon sens, vous hésitez encore à acheter du lait bio, je crois que vous êtes un cas désespéré!

* des croquettes pour chats: Bon, comment faire autrement?

* du pain: Une petite baguette (pour mes enfants) composée de 3 ingrédients (moins y en a et mieux c'est!). L'idéal étant évidemment du pain au levain (et non à la levure), puisque le levain est au pain ce que les bactéries sont au yaourt: un moyen de le digérer!

* des légumes: concombre bio, sucrine, courgettes, légumes pour potage

* des oeufs bio

* de l'emmental

* du sauté de porc

* un poulet label rouge: c'est plus intéressant qu'on ne croit, nutritionnellement parlant, de manger du poulet entier car il y a dans les os des tas d'éléments nutritionnels, et en particulier anti-inflammatoires, qui sont bons pour notre santé. Pour ma part, j'opte pour une cuisson assez basse température (1h15 à 180°) qui rend vraiment le poulet délicieux et le blanc pas sec du tout!


Du point de vue de la nutrition je suis à peu près le régime Paléo pour des raisons de santé, (pour ceux qui me suivent j'en ai déjà parlé, j'ai la maladie de crohn), mais je suis persuadée qui ferait beaucoup de bien à des tas de gens qui souffrent de maux divers (acné, inflammation, problèmes hormonaux, dépression, régime amaigrissant...)
Je suis aussi assez fan de Marion Kaplan, une nutritionniste qui prône

LISTE DES REPAS POUR 3 PERSONNES:

REPAS 1:

omelette au fromage, salade verte, pain et fromage, fruits

REPAS 2:

Poulet rôti, riz et carottes, salade verte, fromage, yaourts nature

REPAS 3:

sauté de porc aux légumes à potage, salade de fruit

REPAS 4:

poëllée de riz, carottes et poulet éffiloché

REPAS 5: (toute seule)

Reste du sauté de porc

REPAS 6:

reste des légumes du sauté mixés en soupe, riz, lardons (décongelés)

REPAS 7: (toute seule)

reste de la poëllée de riz, auparavant congelée

REPAS 8:

gratin de courgette aux oeufs et au fromage



Et vous, avez-vous des "trucs" pour manger sain et pas cher?